BET BEGIN Cedric
BET BEGIN Cedric

Contrôle fonctionnel du système de ventilation

Nécessité du bon fonctionnement du système de ventilation

Nous passons en moyenne 80% de notre temps en milieux clos, et les jeunes enfants peuvent y passer jusqu’à 95% de leur temps. Il faut donc veiller à la qualité de l’air intérieur que nous respirons, d’autant qu’une mauvaise qualité de l’air peut avoir des conséquences dramatiques sur notre santé (pathologies respiratoires, cancer…). Selon l’article L. 153-1 du Code de la construction et de l’habitation, « Les bâtiments sont conçus, construits et entretenus en préservant la qualité de l’air intérieur. ». Les systèmes de ventilation permettent le renouvellement de l’air au sein du logement, et diminuent le risque d’apparition et de prolifération de moisissures. Ainsi, le bon fonctionnement d’un système de ventilation est un des garants de la qualité sanitaire d’un bâtiment.

La RT2012 a renforcé entre autres les exigences réglementaires de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des logements, rendant indispensable un bon fonctionnement des systèmes de ventilation qui permettent d’assurer une qualité de l’air intérieur, un maintien du confort hygrothermique et la préservation des composants du bâti.

Déroulé de la vérification des systèmes de ventilation dans le résidentiel neuf

Pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de ventilation à la livraison du bâtiment, la vérification de ces systèmes sera effectuée à l’achèvement des travaux, et comprendra une vérification visuelle de l’ensemble du système ainsi que des mesures de débit et/ou de pression aux bouches aérauliques.

Le protocole propose des méthodologies pour réaliser :

  • une pré-inspection
  • des vérifications fonctionnelles (visuelles)
  • des mesures fonctionnelles (mesure de débit et/ou pression aux bouches d’extractions)

Le déroulé de cette vérification est détaillé dans le Protocole RE 2020 – Vérification, mesures des performances et exigences pour les systèmes de ventilation mécanique dans le résidentiel neuf (cf. ci-dessous).

https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/protocole_ventilation_re2020_v2.pdf

A la suite de cette vérification, l’opérateur statue dans un rapport sur la conformité ou non du système de ventilation mécanique par rapport aux exigences indiquées dans le protocole, qu’il remet par la suite au maitre d’ouvrage.

A l’issue de l’achèvement des travaux, la conformité du système de ventilation est mentionnée sur l’Attestation de la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementales remise au maître d’ouvrage.

Si le système de ventilation ne respecte pas les exigences du protocole de vérification cité plus haut, le maître d’ouvrage doit alors le remettre en conformité.

 

Cédric BEGIN est autorisé depuis février 2017, sous le numéro SV12.

 

BET BEGIN
Appartement1
16 Rempart de l'Est
16000 ANGOULEME
Téléphone : 0967167998 0967167998
Fax :
Adresse email :