BET BEGIN Cedric
BET BEGIN Cedric

Mesures réseaux aérauliques

Qu'est-ce que la perméabilité à l'air des réseaux de ventilation ?


 

La perméabilité à l'air d'un réseau de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant les parois des gaines, sous un écart de pression donné.

Exigences réglementaires

L'étanchéité à l'air du réseau de ventilation est caractérisée dans la réglementation thermique par une classe d'étanchéité à l'air. L'échelle comporte une classe par défaut (la moins bonne, 2,5 fois la classe A) et les classes A, B et C, sachant que le classement C est le meilleur. La classe d'étanchéité est déterminée par mesure à l’aide d’un facteur d'étanchéité à l'air du réseau, noté f, qui représente le débit de fuite ramené à la surface du réseau (exprimé en m3/(s.m²)).

 

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) ne fixe pas d'objectif en matière de performance du réseau de ventilation pour l'étanchéité à l'air. Sans exigence particulière du maître d’ouvrage, les réseaux de ventilation sont donc en classe par défaut. Un meilleur classement peut être pris en compte dans le calcul thermique réglementaire, auquel cas une justification du niveau atteint doit être apportée en fin de travaux, soit par une mesure, soit par une démarche qualité certifiée.

La mesure de perméabilité à l'air d'un réseau de ventilation n'est valide, dans le cadre de la RT 2012, que si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction.

 

Le label Effinergie + exige une mesure systématique de l’étanchéité à l’air du réseau de ventilation. De plus, la classe à atteindre est A, à minima. Il impose en complément le contrôle visuel de la conformité du réseau de ventilation vis-à-vis de l’étude thermique

Le contrôle visuel des installations de ventilation, quand il est réalisé, doit s'appuyer sur un protocole. Dans le cas des bâtiments résidentiels, le projet de recherche PROMEVENT (2014-2016) a défini un protocole pour le contrôle des systèmes de ventilation :

Pour plus d'informations sur ce projet : www.promevent.fr

 

Qualifié 8721 pour la mesure d’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques, nous sommes autorisé à réaliser les mesures pour obtenir le label Effinergie+.
Qualibat

REFERENCES NORMATIVES

  • FD E51-767 relative aux mesures d’étanchéité à l’air des réseaux (version 2017) Les modalités d'échantillonnage et le contenu du rapport permettant de justifier de la mesure devront se faire selon les annexes du FD E51-767;
  • NF EN 14239 relative au mesurage de l’aire superficielle des conduits de ventilation ;
  • NF EN 1507 relative à l’étanchéité à l’air des conduits rectangulaires en tôle ;
  • NF EN 12337 relative à l’étanchéité à l’air des conduits circulaires en tôle ;
  • NF EN 13403 relative à l’étanchéité à l’air des conduits en panneaux isolants ;
  • NF EN 12599 relative aux méthodes d’essai pour la vérification de l’aptitude à l’emploi des systèmes installés.

 

BET BEGIN
Appartement1
16 Rempart de l'Est
16000 ANGOULEME
Téléphone : 0967167998 0967167998
Fax :
Adresse email :